L’emplacement parfait

Le barbecue au charbon de bois ou au gaz a besoin d’espace et doit être installé en plein air. Si, en été, il n’a plus plu pendant un certain temps, il est préférable de l’installer sur du carrelage ou de la pierre et loin des arbres. Vous voulez éviter les taches de graisse ou de suie sur la pierre bleue ? Glissez un grand morceau de carton sous votre barbecue.
Placez le barbecue sur une surface plane. En effet, vous n’avez vraiment pas intérêt à ce que celui-ci commence à vaciller. Ne le déplacez jamais en cours d’utilisation. Et si vous le faites, soyez extrêmement vigilant !
Cherchez donc, en premier lieu, le meilleur endroit pour l’installer. L’emplacement idéal :

– sera, de préférence, à l’abri de la pluie et du vent
– aura une surface plane : de préférence, du carrelage, de la pierre ou du gravier
– sera bien éclairé
– ne se situera, de préférence, pas sur une pelouse ou près des arbres,
– ne sera pas en plein soleil – pensez à votre santé!
– sera suffisamment éloigné des tonnelles ou des parasols ! Les toiles d’une tonnelle peuvent flotter au vent et sont très inflammables.

Si vous utilisez un parasol pour avoir un peu d’ombre, disposez-le le plus loin possible de la source de chaleur.

Mesures de précautions

Gardez un seau rempli d’eau ou de sable à portée de main pour éteindre un éventuel début d’incendie. Si malgré tout, le feu devenait incontrôlable, un extincteur ou une couverture anti-feu peuvent être salvateurs. Les avoir à portée de main ne peut pas faire de tort.

N’attisez jamais le feu avec des boissons alcoolisées ! La graisse brûlante ne doit pas être éteinte avec de l’eau mais plutôt avec une couverture anti-feu.

Barbecue au charbon de bois : points d’attention

Comment allumer un barbecue au charbon de bois ? Lisez l’article à ce sujet .

Faites bien attention lorsque vous allumez et alimentez le feu. Vous devez, par exemple, tenir compte de la direction et de l’intensité du vent. Utilisez un allume-feu à charbon pour obtenir des braises rapidement.

Évitez d’utiliser des liquides hautement inflammables tels que l’alcool ou l’essence. Par exemple, ne pulvérisez jamais de liquide allume-feu pour raviver les braises d’un barbecue. Les flammes vives que cela provoque peuvent sembler spectaculaires mais elles sont dangereuses : elles peuvent rapidement atteindre la bouteille et la faire exploser.

De plus, elles ne durent qu’un court instant mais les brûlures qu’elles causent peuvent vous marquer à vie ! La seule façon correcte d’utiliser un fluide allume-feu consiste à pulvériser le liquide sur les braises avant de les allumer, à le laisser pénétrer pendant un instant et à allumer le feu seulement après. Mieux vaut prévenir que guérir, utilisez donc plutôt des bloc allume-feu.

Ne soufflez pas sur le feu. Utilisez de préférence un accessoire permettant d’éventer (morceau de carton, planche de bois, balai à poussière…) ou un soufflet. Certaines personnes utilisent même un sèche-cheveux.

Barbecue au gaz : points d’attention

Pour allumer un barbecue au gaz, vous pouvez tant utiliser du propane que du butane, mais nous recommandons le propane. En effet, ce dernier est un gaz qui se conserve très bien à l’extérieur : il ne gèle qu’à moins 40 degrés et sa pression de sortie est supérieure à celle du butane. Passer de l’un à l’autre peut également se faire sans problème.

Gardez à l’œil la date sur la bouteille de gaz et les tuyaux. Contrôlez régulièrement le tuyau d’alimentation (éventuellement avec un peu d’eau savonneuse) pour voir s’il n’y a pas de fuite car, au fil du temps, celui-ci peut devenir poreux. Placez la bouteille de gaz à la verticale à côté du barbecue. Retirez le couvercle du barbecue avant de l’allumer. Allumez le barbecue dès que l’arrivée du gaz est ouverte.

Barbecue électrique : points d’attention

Vous devez utiliser une rallonge ? Déroulez-la complètement. Assurez-vous qu’elle ne trempe pas dans la piscine ou dans une flaque d’eau. Evitez aussi tout risque de trébucher sur celle-ci.

Pendant le barbecue

Ne laissez jamais le barbecue sans surveillance. Gardez les enfants et les animaux domestiques hors de portée de celui-ci.
Le barbecue est généralement accompagné d’un bon verre de vin, d’un cocktail ou d’une bière fraîche. Buvez avec modération ou, mieux, choisissez un « barbecue-BOB » car rien de plus dangereux que de se retrouver en état d’ébriété devant un feu. Votre équilibre et votre coordination diminuent considérablement et vous réfléchissez moins à ce que vous faites. Et si vous avez choisi de rôtir en plein soleil, pensez au moins à boire beaucoup d’eau.

Portez des vêtements appropriés : un tablier en lin (pas de matière synthétique !). Et des gants ou des maniques pour le four. Les tabliers ont souvent des poches ce qui s’avère pratique pour y glisser vos ustensiles et les garder ainsi à portée de main. Vous pouvez également utiliser une ceinture pour les suspendre !

Utilisez les ustensiles appropriés pour saisir et retourner votre viande. S’ils sont équipés d’une poignée en bois ou en plastique résistant à la chaleur, c’est d’autant mieux. Ne piquez pas la viande. Cela la rend non seulement moins juteuse et la graisse qui tombe sur le charbon génère des flammes qui peuvent brûler votre viande.

Vous avez tout de même réussi à vous brûler ? Suivez la règle des 20 :

– Soignez votre blessure endéans les 20 minutes après l’incident.
– Maintenez la blessure 20 minutes sous l’eau du robinet
– Utilisez, pour ce faire, de l’eau tiède (+/- 20°C)
Désinfectez ensuite la brûlure et enduisez-la de pommade (du Flamigel, par exemple).

Après le barbecue

Éteignez le feu lorsque tout le monde a terminé de manger et laissez le barbecue refroidir (au moins 24 heures) avant le nettoyage. Si vous fermez le couvercle et l’alimentation d’air de votre barbecue, le feu s’éteindra assez rapidement. En principe, les barbecues sont conçus pour rester à l’extérieur. Cependant, une housse de protection pour barbecue est recommandée. Elle empêche les moisissures, la condensation et la poussière. Quelque chose qu’une simple bâche ne peut pas empêcher.

Fermez le robinet de gaz, s’il s’agit d’un barbecue au gaz et coupez le thermostat.

Retirez la prise d’un barbecue électrique dès qu’il est éteint.